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Changer le filtre à gasoil sur une Toyota Yaris D4D

Toujours dans le cadre de l’entretien d’une Yaris, cette fois je vais vous montrer en images et étape par étape comment changer le filtre à gasoil ou aussi appelé filtre à carburant sur une Toyota Yaris D4D. Le changement n’est pas trop compliqué en soi. Ce filtre sert à éliminer les particules qui se trouvent dans le gasoil, mais également à filtrer l’eau contenue dans ce carburant. En général, il est donc préférable de changer ce filtre tous les 6 ans / 60 000 km.
Il faudra compter 1h si tout se passe bien, en moyenne 1h30. Pour ma part j’ai mis 2h pour effectuer le changement car je ne parvenais pas à défaire l’ancien filtre de son support. J’ai dû faire un tour chez Castorama pour utiliser leur étaux en libre accès pour dévisser mon filtre de son support, et j’ai également oublié de rebrancher une cosse en fin de montage, du coup impossible de redémarrer ma voiture du 1er coup. C’est après avoir redémontrer ma batterie que je me suis aperçu de mon erreur.

Voici le filtre que j’ai acheté et installé,  Mann Filter WK720/2X . Il a l’avantage d’être disponible sur Oscaro et sur Amazon où il est moins chère :
     

 

En plus du filtre voici la liste des outils nécessaires :

  • une clé à cliquet
  • une douille de 10
  • une rallonge pour atteindre la vis de fixation du filtre
  • une douille de 12 pour démonter la batterie
  • une clé à œillet de 10 également pour démonter la batterie
  • éventuellement un étaux
  • un bac pour récupérer le gasoil

 

Etape 1 : Démonter la batterie

Démonter la batterie permet un meilleur accès au filtre, et aux durites. Elle se démonte très rapidement.

1 / Démonter le boulon entouré en bleu avec la clé de 10 pour dévisser la tige du cale batterie.
2/ Démonter les deux boulons qui relis la batterie à la voiture, avec la douille de 12. Commencer par la borne négative.
3/ Sortir la batterie de la plateforme en plastique

Etape 2 : Démonter le filtre

Le filtre se trouve sur le fond du compartiment moteur décalé sur la gauche par rapport à l’axe du cache rouge de la batterie.

1/ Déconnecter le contacteur ( prise grise ) de filtre en appuyant sur la petite languette et tirer la fiche. La fiche se trouve derrière  le flexible, entouré en rouge sur la photo précédente.

2/ Utiliser la rallonge, la douille de 10 et la clé à cliquet pour dévisser la vis de fixation du filtre. Attention il y a une rondelle, il faut mieux éviter de la faire tomber au risque de ne pas la retrouver.

3/ Vous pouvez sortir le filtre de son support en le tirant vers le haut pour qu’il se déboîte et tenter maintenant de déconnecter les 4 durites. Elles sont repérées par des couleurs (jaune, rouge, blanc, bleu) donc pas de soucis lors du remontage – Cercle bleu sur la photo. Il faudra par contre « tordre » l’ensemble pour arriver à défaire les durites. Pour retirer les durites il vous faudra pincer les colliers (entouré en rouge sur la photo) et les faire glisser vers l’arrière. Attention car du gasoil risque de couler des durites.

 

Etape 3 : Changement du filtre

1/ Une fois le filtre démonté, il faut d’abord vider son contenu dans un bac.

2/ Ensuite il faut démonter la partie basse blanche (la purge). Pour ce faire j’ai d’abord dévisser la fiche pour éviter de torsader le câble.

3/ On finit par démonter le filtre du support. Dans mon cas j’ai dû utiliser un étaux pour maintenir le support et forcer pour démonter le filtre.

4/ On remonte la purge sur le nouveau filtre sans oublier de mettre le nouveau join puis on fixe le support puis on refixe la vis retirer au 2/ .

 

Votre nouveau filtre est prêt à être réinsérer dans la voiture.

 

Etape 4 : Fixation du nouveau filtre à gasoil

Il faut répéter les étapes de démontage dans l’ordre inverse à savoir :

1/ Fixer les durites en respectant les couleurs
2/ Remettre en place les colliers
3/ Insérer le support sur sa fixation
4/ Remettre la vis de fixation
5/ Reconnecter la fiche grise

Etape 5 : Finalisation

1/ Avant de remettre la batterie il va falloir pomper pour remplir le filtre d’essence. Pour ce faire il y a un bouton noir sur le dessus du support à filtre.
Pour m’assurer d’avoir bien pompé j’ai légèrement ouvert la purge pour laisser couler quelques goutte de gasoil. La vis est entouré en rouge sur la deuxième photo.

 

2/ Il ne reste plus qu’à refixer la batterie.

Etape 6 : Rouler jeunesse

 

 


Cet article a été modifié le 5 janvier 2018 14:32

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  • bonjour moi j est une toyota yaris 3 annee 2012 c est un filtre en papier par contre sur la revue technique parle de peut etre employé une valise diagnostique je comprend pas j est un amorcage sur le porte filtre pourquoi parle il de valise !!! merci je vais peut etre le changer mais sans valise !! premiere fois que j entend sa !!!

    • Hésite pas à nous faire un retour si tu as réussi à changer ton filtre sans avoir recours à une valise

  • bonjour
    merci d avoir répondu ,j ai fais les opérations dans l ordre ,j ai du jus au tableau de bord ,la batterie est raccordée,aucuns fils qui trainent ,le boitier au + est raccordé ,le filtre purgé,a la mise en contact ,j ai le voyant ,niveau de carburant au filtre allumé,le voyant défaut électronique allumé,voyant huile allumé,voyant moteur alarme allumé,on entend un tac sec ,puis plus rien ,on dirait que le jus s arrète avant le démarreur,voilà pour les symptomes
    j espère qu il n y a pas un code antidémarrage réservé au garage avec valise

    • Alors si tout est bien connecté à la batterie, il faudrait vérifier les fusibles au cas où.
      Essayer de recharger la batterie éventuellement.

      J'ai fait le changement chez moi, donc pas de valise, ni de code utilisé etc...

  • bonjour
    j ai suivis ce tuto pour la vidange de ma yaris ,effectuée sans problème ,une fois tout remis en place ,la voiture refuse de démarrer ,y a t il une manip au tableau de bord ,ou autre
    j ai débranché le boitier sur la batterie et sorti les fiches pour avoir plus de place au démontage ,si vous avez un conseil ,je suis preneur
    cordialement

    • Bonsoir,

      Est ce qu'en mettant le contact ton tableau de bord s'allume ?
      Que se passe t'il quand tu tentes de démarrer ?

      Avez vous bien penser à amorcer le filtre en pompant?
      Est ce que la batterie est bien connectée, j'avais eu le même soucis car j'avais oublier de connecter une cosse sur la batterie (il y a deux câbles de mémoire sur la borne plus).

      Je n'ai fait aucune manip sur le tableau de bord.

  • merci cher ami pour tout, j'ai bien réussi ma vidange et le changement des filtre

  • Merci le tuto m'a bien aidé pour comprendre comment était branchée cette satanée prise.
    Une fois bien visualisé le remplacement c'est fait sans problème.
    Merci.

    • Merci pour votre commentaire, et content que vous ayez réussi à changer votre filtre ;)

  • Ne peut on pas utiliser une sangle come celle utilisé pour le filtre a huile pour deserrer le f. à gasoil?
    Je ne pense pas que les mécaniens prendraient autant de temps a tout démonter.
    Je vois un peu d'espace sur la droite pour glisser une sangle? Dites moi si je me trompe.

    • Je ne sais pas comment procède les mécanos. Avec une sangle, il faudrait :

      • que le filtre à gasoil ne soit pas trop serré
      • faire attention au câble électrique au niveau de la purge

      C'est un coup également à faire couler du gasoil de partout. Car le filtre est plein de gasoil, et lorsqu'on démonte les durites du gasoil en sort.

      Ca peut se tester, et en cas d'echec démonter le tout, pour changer le filtre hors du moteur pour avoir plus d'aisance.

  • Bonjour Colas,
    Merci pour ces tutos d'entretien, ils me sont très utiles car je possède une Yaris II D4D depuis 2ans et je réalise également l'entretien moi même.
    Je me permet de faire un commentaire sur ce tuto car tu indiques une périodicité de 20 000km pour le changement du filtre à gasoil, alors que la revue technique ETAI donne une périodicité de 60 000km ou 6ans.
    En consultant les anciennes factures d'entretien de mon véhicule je constate que le filtre à gasoil a effectivement été changé tous les 60 000 km.
    Où as tu trouvé ce chiffre de 20 000km pour le remplacement du filtre à gasoil?
    Cordialement
    Benoît

    • Bonjour Benoît,

      Merci pour ton commentaire. Ta remarque est pertinente. Tu as raison, après une meilleur investigation de ma part, il est effectivement conseillé de le changer tous les 60 000 km ou 6 ans. J'ai mis à jour l'article. Un grand merci pour avoir remonté l'erreur :)
      Bien cordialement
      Colas

  • Merci pour votre tuto il est tres bien fait une bonne heure de boulot pour un novice. Le plus dur c’est de retirer les durites si elles sont un peu collées. Mais ça viens a force de tirer dessus.

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