Changer le filtre à gasoil sur une Toyota Yaris D4D

filtre gasoil Mann filter WK270/2x

Toujours dans le cadre de l’entretien d’une Yaris, cette fois je vais vous montrer en images et étape par étape comment changer le filtre à gasoil ou aussi appelé filtre à carburant sur une Toyota Yaris D4D. Le changement n’est pas trop compliqué en soi. Ce filtre sert à éliminer les particules qui se trouvent dans le gasoil, mais également à filtrer l’eau contenue dans ce carburant. En général, il est donc préférable de changer ce filtre tous les 20 000 km.
Il faudra compter 1h si tout se passe bien, en moyenne 1h30. Pour ma part j’ai mis 2h pour effectuer le changement car je ne parvenais pas à défaire l’ancien filtre de son support. J’ai dû faire un tour chez Castorama pour utiliser leur étaux en libre accès pour dévisser mon filtre de son support, et j’ai également oublié de rebrancher une cosse en fin de montage, du coup impossible de redémarrer ma voiture du 1er coup. C’est après avoir redémontrer ma batterie que je me suis aperçu de mon erreur.

Voici le filtre que j’ai acheté et installé,  Mann Filter WK720/2X . Il a l’avantage d’être disponible sur Oscaro et sur Amazon où il est moins chère :
     

 

En plus du filtre voici la liste des outils nécessaires :

  • une clé à cliquet
  • une douille de 10
  • une rallonge pour atteindre la vis de fixation du filtre
  • une douille de 12 pour démonter la batterie
  • une clé à œillet de 10 également pour démonter la batterie
  • éventuellement un étaux
  • un bac pour récupérer le gasoil

 

Etape 1 : Démonter la batterie

Démonter la batterie permet un meilleur accès au filtre, et aux durites. Elle se démonte très rapidement.

Démonter batterie Toyota Yaris

1 / Démonter le boulon entouré en bleu avec la clé de 10 pour dévisser la tige du cale batterie.
2/ Démonter les deux boulons qui relis la batterie à la voiture, avec la douille de 12. Commencer par la borne négative.
3/ Sortir la batterie de la plateforme en plastique

Etape 2 : Démonter le filtre

Le filtre se trouve sur le fond du compartiment moteur décalé sur la gauche par rapport à l’axe du cache rouge de la batterie.

Vue filtre à gasoil

1/ Déconnecter le contacteur ( prise grise ) de filtre en appuyant sur la petite languette et tirer la fiche. La fiche se trouve derrière  le flexible, entouré en rouge sur la photo précédente.

connecteur du filtre à gasoil

2/ Utiliser la rallonge, la douille de 10 et la clé à cliquet pour dévisser la vis de fixation du filtre. Attention il y a une rondelle, il faut mieux éviter de la faire tomber au risque de ne pas la retrouver.

vis de fixation du filtre à gasoil

3/ Vous pouvez sortir le filtre de son support en le tirant vers le haut pour qu’il se déboîte et tenter maintenant de déconnecter les 4 durites. Elles sont repérées par des couleurs (jaune, rouge, blanc, bleu) donc pas de soucis lors du remontage – Cercle bleu sur la photo. Il faudra par contre “tordre” l’ensemble pour arriver à défaire les durites. Pour retirer les durites il vous faudra pincer les colliers (entouré en rouge sur la photo) et les faire glisser vers l’arrière. Attention car du gasoil risque de couler des durites.

Filtre à gasoil - démontage des durites

 

Etape 3 : Changement du filtre

1/ Une fois le filtre démonté, il faut d’abord vider son contenu dans un bac.

2/ Ensuite il faut démonter la partie basse blanche (la purge). Pour ce faire j’ai d’abord dévisser la fiche pour éviter de torsader le câble.

filtre gasoil démonté

3/ On finit par démonter le filtre du support. Dans mon cas j’ai dû utiliser un étaux pour maintenir le support et forcer pour démonter le filtre.

4/ On remonte la purge sur le nouveau filtre sans oublier de mettre le nouveau join puis on fixe le support puis on refixe la vis retirer au 2/ .

join purge filtre gasoil

 

Votre nouveau filtre est prêt à être réinsérer dans la voiture.

nouveau filtre à gasoil

 

Etape 4 : Fixation du nouveau filtre à gasoil

Il faut répéter les étapes de démontage dans l’ordre inverse à savoir :

1/ Fixer les durites en respectant les couleurs
2/ Remettre en place les colliers
3/ Insérer le support sur sa fixation
4/ Remettre la vis de fixation
5/ Reconnecter la fiche grise

Etape 5 : Finalisation

1/ Avant de remettre la batterie il va falloir pomper pour remplir le filtre d’essence. Pour ce faire il y a un bouton noir sur le dessus du support à filtre.
Pour m’assurer d’avoir bien pompé j’ai légèrement ouvert la purge pour laisser couler quelques goutte de gasoil. La vis est entouré en rouge sur la deuxième photo.

Bouton poussoir sur le filtre à gasoil pour pomper Vis purge filtre gasoil

2/ Il ne reste plus qu’à refixer la batterie.

Etape 6 : Rouler jeunesse

 

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *