Tuto : rénover des optiques de voiture

Rénovation/Restauration des optiques de voiture résultat avant après

A travers ce tutoriel je vais expliquer comment procéder pour rénover des optiques de voiture communément appelé phare, ici sur une Toyota Yaris. Lorsque les optiques deviennent opaques, ils n’éclairent plus suffisamment afin de passer le contrôle technique il faut leur rendre leur jeunesse. Avec un kit de rénovation optique et de l’huile de coude on peut les rendre transparent. Il s’agit donc de poncer les phares en polycarbonates avec du papier de verre et d’appliquer un produit de rénovation, dans mon cas j’ai utilisé le kit de la marque 3M.

Matériel nécessaire :

  • Des optiques en polycarbonates
    Optique de phare opaque
  • Un Kit de rénovation d’optiques de phares de la marque 3M acheté chez Norauto et également disponible sur Amazon
    Kit de rénovation d'optiques 3M
  • Du papier de verre (il y a en de fournit de le kit, mais j’ai en acheté en plus vu l’état de mes optiques) 400/600/800/1000/1500/2000/2500/3000/5000 acheté sur le site lebonabrasif. Ce sont des papiers abrasif à eau.
    Papier à poncer à l'eau
  • Un sceau d’eau propre
  • Une perceuse
  • Des tissus pour essuyer et nettoyer
  • Du papier journal
  • De l’huile de coude

Déroulement :

      1. Laver les phares et protéger la carrosserie avec du papier journal en le fixant avec le scotch fourni dans le kit
      2. Il s’agit de papier à poncer à l’eau, il faut donc tremper le papier dans l’eau, et mouiller le phrase ce qui limitera la création de rayure profonde. Il faut tremper régulièrement le papier dans l’eau.
        On commence par un travail de gros, afin d’éliminer l’oxydation du polycarbonate. On va donc utiliser dans un 1er temps le papier à poncer N°400Il faut veiller à bien poncer uniformément jusqu’à ce que le phrase semble lisse. Sécher votre phrase avant de contrôler l’état. Si vous sentez d’importantes aspérités, c’est que vous n’avez pas poncé suffisamment pour retirer toute l’oxydation.
        Voila un 1er rendu :
        Optique de phare après un 1er ponçage
        Alors ne vous inquiétez pas de l’aspect de votre phare, il semble contenir d’énormes rayures qui l’ont rendu opaque. En continuant de poncer avec des grins de plus en plus fin les rayures vont s’atténuer.
      3. On continue de poncer ainsi de suite avec des grain de plus en petit. Evolution de l’aspect du phare. Comme vous pouvez le contaster le phrase devient de plus en plus transparent.
        Optique de phare après un 2ème ponçage           Optique de phare après un 3ème ponçage Optique de phare après un 4ème ponçage, transparence          Optique de phare après un 5ème ponçage, transparence
      4. Pour finir il faut appliquer le produit. Le mieux est d’utiliser une perceuse qui avec la vitesse de rotation permettra de corriger les impecfection. Il est tout de même conseillé de ne l’utiliser à la vitesse de rotation la plus faible. L’appliquer à la main sera long et fastidieux.
        Résultat final du phare :
        Optique de phare comme neuve après un application kit rénovation/restauration

Résultat final en image avant/après :

Rénovation/Restauration des optiques de voiture résultat avant après


2 commentaires
Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *