X

Piloter Jeedom à la voix grâce à VocalDom sur Android

Sur Windows il existe le fameux S.A.R.A.H qui utilise la reconnaissance vocale de Microsoft. Mais l’installation est assez déroutante pour un débutant, puisqu’il faut mettre en place un serveur dédié avec la présence d’un Micro.
Sinon il était possible de mettre en place un autre système sur Android grâce aux applications (Tasker et Autovoice). Deux applications payantes. Ce système était complexe à mettre en place, et moi même j’ai abandonné la solution.
Une nouvelle application appelé VocalDom vient de sortir sur Andoid. Cette application permet donc de piloter votre Jeedom en utilisant les interactions (voir la documentation).

Avant de rentrer dans les détails voici une petite démonstration de son fonctionnement :


L’application est légère et la configuration se fait en moins d’une minute. Il suffit de renseigner l’url de son Jeedom (ainsi que le port si nécessaire) et sa clé d’API.

L’interface de VocalDom est très sobre et son but est de rester le plus simple possible pour avoir juste un outil pour la commande vocale, il suffit d’un clic sur le micro puis de parler pour que la commande soit lancée, et une réponse affichée. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai indiqué à mon Jeedom d’éteindre la lumière, étant donnée que je n’ai pas configuré de réponse dans Jeedom, il s’affiche « Aucune valeur »

Il existe également une version payant (1,99€) de l’application. Voici les fonctionnalités supplémentaires de cette application, que m’a transmis RB ProNum

La version Payante se différencie par :

  • la personnalisation de l’affichage (possibilité d’afficher ou non la demande et la réponse),
  • la fonction AutoAsk qui contourne la demande d’un widget et fait économiser la batterie, (elle permet de lancer automatiquement la reconnaissance vocal au lancement de l’application)
  • le blocage du mode veille sur l’appareil (si par exemple posé contre un mur alimentée tout le temps),
  • l’absence de pub

Cette application étant une passerelle entre votre voix et Jeedom, il est possible de tout contrôler par la voix, en configurant correctement les interactions. Comme par exemple :

  • Éteindre / Allumer la lumière
  • Faire varier sa luminosité
  • Ouvrir / Fermer les volets
  • Activer / Désactiver l’alarme
  • Connaitre la température d’une pièce
  • et plein d’autres encore…

 


Cet article a été modifié le 25 mai 2017 11:35

Voir les commentaires (0)

  • Application hyper simple et très facile à utiliser, encore mieux en l'achetant, configuré avec le lancement automatique de la reconnaissance vocale vous n'avez qu'un clic à faire pour parler à Jeedom et piloter ce que vous voulez à la voix . Pas de bla bla bla, juste de l'efficacité, le top quoi !

  • Bonjour
    J'ai acheté la version pro pour android sur S8
    Dès que j'essaie d'accéder aux paramètres, l'appli se ferme
    L'appli gratuite elle fonctionne sans pb
    j'ai essayé de désinstaller et réinstaller, idem

    Cordialement

    • Bonjour,
      Etant donné que c'est l'application qui crash, le plus judicieux serait de contacter les developpers de l'application pour qu'ils fassent le necessaire.
      Bien cordialement

  • Bonjour,
    ça à l'air super, mais j'ai des soucis avec l'url jeedom et clé API !
    En effet je suis débutant et ...je m'y perd un peu.

    1-Pour une utilisation extérieure j'utilise les DNS jeedom donc l' URL est elle en https//.....dns1.jeedom.com? doit on rajouter le port ? lequel?
    2- la clé API: Dans jeedom "configuration" il y a : clef API et clef API Z-Wave, je suppose qu'il s'agit de la 1ère?
    merci pour vos réponses.

    • Hello,

      1- Normalement d'après ce que j'ai pu lire de la doc, l'url est XXXX.dnsY.jeedom.com Il n'y as aucun port. Le plus simple est de tester avec un navigateur afin de vérifier que Jeedom réponds correctement.
      2- Il s'agit bien de la 1ère ; clé API.

  • Bonjour,

    Je ne vois pas l’option « Lancement auto » sur la version gratuite, est-elle uniquement sur la version payante ?

    • Comme indiqué dans l'article, la fonction AutoAsk (elle permet de lancer automatiquement la reconnaissance vocal au lancement de l’application) n'est présente que sur la version payante.

      Cordialement

Articles relatifs