Piloter Jeedom à la voix grâce à VocalDom sur Android

VocalDom Logo

Sur Windows il existe le fameux S.A.R.A.H qui utilise la reconnaissance vocale de Microsoft. Mais l’installation est assez déroutante pour un débutant, puisqu’il faut mettre en place un serveur dédié avec la présence d’un Micro.
Sinon il était possible de mettre en place un autre système sur Android grâce aux applications (Tasker et Autovoice). Deux applications payantes. Ce système était complexe à mettre en place, et moi même j’ai abandonné la solution.
Une nouvelle application appelé VocalDom vient de sortir sur Andoid. Cette application permet donc de piloter votre Jeedom en utilisant les interactions (voir la documentation).

Avant de rentrer dans les détails voici une petite démonstration de son fonctionnement :


L’application est légère et la configuration se fait en moins d’une minute. Il suffit de renseigner l’url de son Jeedom (ainsi que le port si nécessaire) et sa clé d’API.

Configuration de VocalDom

L’interface de VocalDom est très sobre et son but est de rester le plus simple possible pour avoir juste un outil pour la commande vocale, il suffit d’un clic sur le micro puis de parler pour que la commande soit lancée, et une réponse affichée. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai indiqué à mon Jeedom d’éteindre la lumière, étant donnée que je n’ai pas configuré de réponse dans Jeedom, il s’affiche « Aucune valeur »

VocalDom fenêtre d'accueil

Il existe également une version payant (1,99€) de l’application. Voici les fonctionnalités supplémentaires de cette application, que m’a transmis RB ProNum

La version Payante se différencie par :

  • la personnalisation de l’affichage (possibilité d’afficher ou non la demande et la réponse),
  • la fonction AutoAsk qui contourne la demande d’un widget et fait économiser la batterie, (elle permet de lancer automatiquement la reconnaissance vocal au lancement de l’application)
  • le blocage du mode veille sur l’appareil (si par exemple posé contre un mur alimentée tout le temps),
  • l’absence de pub

Configuration VocalDom version payante

Cette application étant une passerelle entre votre voix et Jeedom, il est possible de tout contrôler par la voix, en configurant correctement les interactions. Comme par exemple :

  • Éteindre / Allumer la lumière
  • Faire varier sa luminosité
  • Ouvrir / Fermer les volets
  • Activer / Désactiver l’alarme
  • Connaitre la température d’une pièce
  • et plein d’autres encore…

 


5 commentaires
Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *