Insérer une carte Google Maps dans WordPress

Google Maps sur Wordpress

Actuellement il est possible  d’insérer sans trop de difficulté et sans passer par un plugin une carte Google Maps avec un peu de Javascript. En couplant cela avec le plugin CPT et ACF, nous pouvons rajouter des points sur notre carte. Je vais vous détailler comment procéder aisément. Cet article est également valable pour un site qui n’est pas sur WordPress en accédant directement à la partie Affichage de la carte Google Maps

Configuration de CPT et ACF

Ce plugin va vous permettre comme son nom l’indique (Custom Post Type UI) de créer des contenus sur mesure et en fonction de votre besoin.
Une fois l’extension installée,  nous devons créer un nouveau type de post. Sur la page de création, vous devez renseigner tous les champs obligatoires.

Création Custom Post Type

 

L’extension Advanced Custom Fields (ACF), va vous permettre quant à elle de créer des nouveaux champs customisable (texte, nombre, image…) lors de l’ajout d’un nouveau Custom Post. Dans notre cas, lorsque nous allons créer un nouveau Custom Post nous aurons besoin de renseigner :

  • la latitude et la longitude : pour placer le point correctement sur la carte
  • un champs adresse qui s’affichera lorsque l’utilisateur cliquera sur le point. Exemple sur l’image ci dessous
    Menu Google Maps

 

Pour ce faire aller dans le menu de ACF et ajouter un groupe de champs en indiquant un nom (par exemple : Point Google Maps)

Ajout groupe de champs dans ACF

Pour rajouter un nouveau champ, il vous faut cliquer sur le bouton Ajouter puis ajouter le titre du champ, comme sur la capture. Attention les champs latitude et longitude sont des nombres.
Dans le bloc du dessous, il faut indiquer que ces nouveaux champs seront visibles lors de la création de notre CPT créé précédemment.

 

Création de vos points

Un nouveau lien est apparu en colonne de gauche de votre WordPress, nous permettant la création de l’ensemble de vos points en y renseignant leur coordonnée.

Création Custom Post

 

Affichage de la carte Google Maps

Dans un premier temps vous devez obtenir une clé d’API sur le site de Google Maps. La procédure est indiqué sur leur site.

Il vous faut créer une page, qui contiendra une div qui affichera la carte :

Pour simplifier les choses j’ajoute le style inline (width et height), sans lui, la carte ne s’afficherait pas. Pour faire les choses propres il faudrait sortir ce style et le mettre dans un fichier CSS.

Dans le footer de votre thème enfant, vous devez rajouter un peu de JS pour afficher la carte.  Il faut remplacer [API KEY] par votre clé précédemment généré.
J’ai rajouté un if sur l’id de la page pour n’ajouter ce JS que lorsqu’il est nécessaire.

A ce stade votre carte doit s’afficher sur votre site.

Ajouter les points à votre carte

Il faut récupérer la liste des points (créés via CPT et ACF) et leurs coordonnées en PHP. Le code suivant créé une requête WP, pour récupérer l’ensemble des points. Les informations de chacun des points (titre, adresse, latitude, longitude) sont insérés dans un tableau ($points_data). La récupération de la valeur des champs customs se fait en appelant la fonction get_field

En JS nous allons rajouter ces points. En dessous de notre fonction initMap, voici le code à rajouter. Nous convertissons notre tableau PHP ($points_data) en JS.

La fonction setMarkers : 

  1. Boucler sur tous les élément du tableau
  2. Créer un marker (point sur la carte) via l’appel à new google.maps.Marker avec les informations renseignés dans l’admin de WP (latitude / longitude)
  3. Préparer la div qui contiendra le titre et l’adresse (contentString)
  4. Nous permettons lors d’un clic sur un point de la carte d’afficher ce contenu et d’afficher ce genre de données (google.maps.event.addListener)
    Menu Google Maps

Il ne reste plus qu’à ajouter l’appel à notre fonction créée dans initMap juste avant l’accolade fermante :

Voici la démo sous JSFiddle, où vous pourrez y retrouver l’intégralité du code JS.

 

Mettre en place le regroupement de points

Afin de mettre en place un regroupement de points sur votre carte il vous faut utiliser une libraire externe Marker Clusterer. Le code se trouve sur Github, et vous y trouverez des exemples plus complets.
Voila par exemple à quoi ressemble un regroupement de point :

marker cluster exemple

 

Il faut commencer par appeler la librairie, juste avant l’appel à la lib de Google.

En javascript il va falloir remplir un tableau qui va contenir l’ensemble des points. Ce tableau sera exploité par la librairie Marker Clusterer pour faire le regroupement de point.

Avant la déclaration de la function setMarkers, nous déclarons notre tableau :

Ce tableau sera rempli dans notre boucle for avec les marker, à mettre avant var contentString  :

A la fin de notre function setMarkers il suffit de créer le MarkerClusterer :

 

Comme dans le cas présent précédent voici le résultat, et le code complet est sur le site. Il faut jouer sur le zoom pour voir apparaître / disparaître les points et les clusters.

 

Intégralité du code

L’ensemble du code est donc à placer dans le footer.
Le if permet de ne charger le JS et la requête sur la page voulue.
Dans le code, vous devrez remplacer :

  • L’ID de la page; 670 par le votre. Visible dans l’url lors de l’édition de l’article
  • Le post type dans la requête; Remplacer point_google_maps par le slug de votre CPT
  • [API KEY] par votre clé API fournie par Google

 

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *