Utiliser le routeur Linksys WRT54GL en switch

Routeur Linksys WRT54GL

Il est possible d’utiliser le routeur Linksys WRT54GL comme switch. Transformation utile dans le cas où votre installation contient déjà un routeur/serveur DHCP, et que vous voulez avoir votre wifi sur ce même réseau ou rajouter tout simplement 4 autres postes par manque de cablages.

Voici les étapes :

1/

Se connecter sur le routeur sur un des 4 ports après avoir effectué un reset. Voici les informations de connexion par défaut du routeur après un reset.
url : 192.168.1.1
login : _blank / admin

2/

Il faut d’abord configurer le wifi via le menu Sans fil >> Paramètres sans fil de base puis Sécurité sans fil

Routeur Linksys WRT54GL configuration du wifi

3/

Il faut ensuite aller dans l’interface de la configuration du routage avancé Configuration >> Routage avancé pour changer le mode opérationnel et le passer en mode Routeur
Routeur Linksys WRT54GL configuration routage avancé

4/

Pour finir il faut mettre à jour la configuration de base du routeur Configuration >> Configuration de base pour mettre une @IP static si possible une adresse IP qui ne soit pas déservie par le DHCP, puis de désactiver le mode DHCP du routeur.
Une fois cette étape faite, la nouvelle URL pour accéder au routeur est celle que vous venez de définir. Dans mon cas il s’agit de la 10.1.115.48

Routeur Linksys WRT54GL configuration de base

5/

Vous n’avez plus qu’à brancher un câble provenant de votre serveur DHCP sur le port 1 par exemple. Il vous reste les 3 autres ports pour y brancher des équipements.

6/

Pour finir vous pouvez changer la mot de passe de votre routeur pour sécurisé son accès. Ce changement s’effectue sur la page Administration >> Gestion.
Le nouveau login est admin / votre_mot_de_passe


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *