Installer PHP7.1 et PHP7.1-FPM sur Debian et Raspberry (Raspbian)

php7.1 logo

Jusqu’à la version PHP7.0, l’ensemble des paquets étaient présents sur dotdeb. Le responable, Guillaume Plessis, a annoncé qu’il arrêtait de fournir les paquets PHP. Voir son annonce officiel ici. Il faut donc à la place utiliser le PPA fourni par Ondrey Sury (Ondřej Surý) qui a publié sur  deb.sury.org les paquets PHP7.1 et + pour :

  • Debian et Ubuntu,
  • sur des architectures i386, amd64 et même armhf et arm64

Il est le responsable officiel Debian des principaux paquets PHP (plus beaucoup d’autres modules PHP) et il fait un excellent travail en fournissant tout ce dont vous avez besoin pour exécuter les versions récentes de PHP. En fonction de la décision de l’équipe de backports de Debian, ces paquets pourraient même être disponibles sur jessie-backports.

Voici comment procéder pour installer PHP7.1 puis activer PHP7.1-FPM sur votre Debian mais également sur votre Raspberry.

Installation de PHP7.1

Commencer par passer sudo sur votre machine pour ajouter la nouvelle source des paquets PHP, pour ensuite les installer.

Si vous êtes sur Raspberry, vous devrez remplacer $(lsb_release -sc) par la version de votre Raspbian (jessie par exemple)

Nous allons installer PHP7.1, l’ensemble des principales dépendances nécessaires et le paquet FPM

Redémarrons Apache

 

A ce stade PHP7.1 est installé, vous pouvez vérifier l’installation via un phpinfo à mettre dans un fichier PHP

phpinfo php7.1

 

Activation de PHP7.1-FPM

Le module PHP a l’inconvénient de surcharger le serveur, car chaque process Apache est rattaché à un moteur PHP complet. L’utilisation de PHP-FPM permet de résoudre ce problème. En effet PHP-FPM est lancé en tant que processus séparé du serveur http. Il peut donc être lancé avec un (ou plusieurs) comptes, différents de celui utilisé par le serveur http, afin d’améliorer la sécurité, ou d’utiliser des paramétrages PHP différents selon les différents pools de connexions utilisés.

Attention l’ajout de PHP-FPM ne semble fonctionner correctement qu’à partir de la version d’Apache 2.4.9, avant cette version, Apache ne pouvait pas utiliser les sockets Unix pour communiqer correctement avec le serveur PHP-FPM

Il faut donc activer le module proxy_fcgi, setenvif, désactiver le module PHP, et activer la conf PHP7.1-FPM

Puis allons redémarrer les services apache2 et php7.1-fpm

 

Si vous réafficher votre phpinfo, vous verrez que PHP7.1-FPM est bien activé et fonctionne.

phpinfo php7.1-fpm

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *