Souhaitant faire l’entretien basique de ma Yaris II, j’ai fait le listing suivant pour répertorier l’ensemble des opérations à effectuer. Un entretien ne s’arrête pas à une simple vidange, il faut également contrôler divers points pour se prémunir d’une panne et d’usure prématurée
Si vous faites l’entretien dans une concession ou dans un centre auto, il est conseillé d’effectuer l’entretien tous les an ou tous les 15 000km (alternance entre une petite et une grosse révision).
Listing des opérations
- Vidange + filtre huile
- Tous les 30 000km ou tous les 2 ans : Voir l’article pour réaliser une vidange sur une Toyota Yaris essence
- 3,2L d’huile SAE 5W30
- Réinitialisation en page 172 du manuel
- Filtre habitacle
- Tous les 30 000km ou tous les 2 ans: Voir l’article
- Désinfection du conduits de climatisation
- Vidange circuit de freinage et embrayage (même circuit)
- Tous les 30 000km ou tous les 2 ans
- SAE J1074 ou FMVSS No. 116 DOT 4
- Un seul réservoir pour le circuit de freinage et d’embrayage. La vis de purge est facilement accessible par le capot moteur, sur le récepteur d’embrayage, sur le dessus de la boite.
- Filtre à air
- Tous les 60 000km ou tous les 4 ans
- Vidange boite
- Tous les 60 000km ou tous les 4 ans
- 1,9L de API GL-4 SAE 75W
- Bougies allumage
- Tous les 60 000km ou tous les 4 ans
- Si Iridium ou Platine : tous les 90 000Km
- DENSO K16R-U écartement : 0,7-0,8
- Liquide de refroidissement
- Tous les 90 000km ou tous les 5 ans – 1ère à 150 000 km
- 5,1L de liquide LLC ou S-LLC (Source : manuel d’atelier Toyota)
- LLC (rouge ou vert) : remplacement à 60000km/36 mois, puis tous les 30000 Km.
- S-LLC (rose) : remplacement à 150000km/8 ans, puis tous les 90000 Km.
- Changement filtre à gasoil
- Essentiellement pour les moteurs diesel (moteur D4D) : Voir l’article
- Tous les 60 000km ou tous les 4 ans
- Pneu
- 185/60 R15 84 H
- Circuit de refroidissement
- Tous les ans, contrôle du niveau de liquide et d’huile (gratuit dans certain centre automobile pendant certaine période)
- Désinfection du conduits de climatisation
- Courroie d’accessoire
- Toyota ne la change que lorsqu’il y a des bruits étranges à ce niveau ou alors que son état visuel se dégrade (apparition de craquelures)
Autres diverses opérations
Il reste tout de même des contrôles plus fréquent à faire :
- Pression des pneus
- Les essuie-glace
- L’éclairage
- Les niveaux (huile moteur / huile de boîte / liquide refroidissement / frein / liquide de direction assistée si hydraulique)
- Contrôle de l’état de la courroie accessoire (craquelures)
- Graissage divers (charnières, serrures…)
- Lubrifier joint caoutchouc souple (portières) avec un lubrifiant silicone
- Divers contrôles (bougies de préchauffage, roulements des roues, cardans, soufflets de transmission, rotules diverses, suspensions, plaquettes de freins, démontage et dépoussiérage des tambours arrières s’il y a …)
Il ne faut pas hésiter à soulever le capot et regarder sur une sol à l’endroit où la voiture à stationner afin de détecter une eventuelle fuite.
Si j’ai oublié des éléments n’hésitez pas à me le faire savoir que je les rajoute à la liste.
Vous trouverez également des infos supplémentaires en fin du manuel du propriétaire :